E-CHANGER

Notre planète traverse actuellement une période à la fois défiante et critique marquée par une grande polarisation économique, politique et sociale et la destruction toujours plus préoccupante des ressources naturelles. C’est pourquoi nous devons contribuer à mettre en oeuvre une nouvelle logique planétaire.

Déjà des hommes et des femmes, au Nord comme au Sud, s’engagent sur cette voie: ils veulent croire à un changement possible et cherchent les leviers nécessaires pour transformer le monde. Avec eux, E-CHANGER s’engage sur ce chemin pour un monde respectueux des droits humains fondamentaux comme l’accès à la terre, le droit à la diversité culturelle et spirituelle ainsi qu’à la souveraineté alimentaire. Un monde également bâti sur un pacte harmonieux et soutenable entre l’humanité et les écosystèmes. Un nouveau monde qui replace l’être humain et la biosphère au centre des valeurs.
Pour promouvoir la solidarité et la justice, E-CHANGER multiplie les réseaux d’échange d’expérience, de partage des savoirs et favorise les échanges interpersonnels, interculturels et interprofessionnels, dans le respect des identités et des diversités.

E-CHANGER est une organisation suisse de coopération solidaire Nord Sud. Anciennement “Frères sans Frontières”, elle travaille depuis 50 ans en partenariat étroit avec des organisations et des communautés locales en Amérique latine et en Afrique. Son but est de renforcer les mouvements sociaux et leurs réseaux afin de promouvoir de meilleures conditions socio-économiques.

Grâce aux compétences techniques, organisationnelles et humaines de plus de 40 volontaires, E-CHANGER joue un rôle novateur dans les domaines de la participation citoyenne et de la souveraineté alimentaire. Cette «coopér-action» ne se limite pas aux pays du Sud: dans une perspective d’apprentissage réciproque, l’organisation mène également une action de sensibilisation auprès de la population suisse, notamment par les volontaires et leurs groupes de soutien.