La volontaire



Sylvie Petter

Née le 21 juin 1981

Infirmière

Il y a 10 ans déjà, je découvrais le Brésil. Ce qui devait être une année sabbatique, année de détente avant de débuter mes études d'infirmière, ce révéla être beaucoup plus que ça. J'ai eu l'opportunité de découvrir un pays, une culture, un mode de vie qui me marqua profondément. L'accueil incroyable que m'ont réservées les personnes rencontrées, leur amitié, leur joie de vivre mais aussi la dure réalité de leur quotidien m'ont donnés une incroyable leçon de vie. Depuis ce jour là, je me suis promis de retourner dans ce pays.

Suite à cela, je me suis formée comme infirmière puis ai travaillé pendant 4 ans au CHUV, à Lausanne. Pendant mes études, je suis partie 3 mois au Gabon. J'y ai effectué un stage à l'Hôpital Albert Schweitzer à Lambaréné. Cette expérience me permis de confirmer mon choix de travailler dans la coopération.

En 2006, j'ai découvert l'organisation de coopération E-CHANGER, leur philosophie et leurs valeurs m'ont immédiatement plues. J'étais à la recherche d'une organisation qui travaillait avec les populations locales, en respectant leurs besoins et dont les volontaires partagent le quotidien. J'ai alors débuté le cursus de formation de préparation au départ. Pendant cette période, j'ai aussi suivi une spécialisation en médecine tropicale en Belgique. 

Suite à cela, et comme l'attente d'un engagement avec E-CHANGER se faisait longue, je suis partie en Equateur, à Quito, avec l'association Sol de Primavera. Sol de Primavera est une fondation qui travaille avec les enfants et adolescents des quartiers marginalisés du centre de Quito. Pendant une année, j'ai travaillé dans le centre de santé, donnant des ateliers de formation et de prévention à la communauté, dans la fondation avec les jeunes, dans les rues, accompagnant l'équipe sociale dans leurs visites.

Puis de retour en Suisse, l'opportunité de partir en Amazonie, en partenariat avec la Secoya, s'est présentée.

J'espère avec cet engagement, pouvoir contribuer, au moins un peu, à diminuer les injustices de ce monde et faire reculer les barrières et les incompréhensions entre le Nord et le Sud.