La Secoya

La Secoya travaille avec le peuple Yanomami depuis 1991. Elle mène des actions dans les domaines de l’éducation, la santé, le développement durable et les droits des autochtones. Ses objectifs sont de:
  • lutter et défendre les droits et intérêts du peuple Yanomami (droits garantis par la constitution)
  • favoriser une plus grande autonomie des autochtones
  • promouvoir des actions visant à améliorer ses conditions de vie

Contexte

Au Brésil, la question indigène se révèle toujours plus complexe. Les organismes travaillant avec les autochtones constatent que leurs droits sont de moins en moins respectés. L’implication et l’intérêt de la société pour leurs luttes se réduit. Actuellement, les politiques gouvernementales et la gestion des programmes de santé sur les terres indigènes se révèlent peu adaptées aux réalités et attentes du peuple Yanomami. Une importante diminution de la qualité des services de santé a été constatée. La situation devient préoccupante. En effet la problématique de la dénutrition infantile est en augmentation, les épidémies de malaria sont de plus en plus fréquentes et de nombreuses infections infantiles bénignes s’aggravent faute d’assistance immédiate.

Défis actuels

La Secoya souhaite élaborer un programme de promotion de la santé qui soit respectueux de la culture et du mode de vie des Yanomami. Ceci en revalorisant la médecine traditionnelle et en développant des actions de prévention dans lesquels les Yanomami puissent être acteurs. Le défi est de réduire leur dépendance au système de santé allopathique qui actuellement ne leurs offre aucune sécurité.

Motivation du partenariat avec E-CHANGER

Trouver du personnel local répondant au profil professionnel recherché est une tâche difficile, du fait des possibilités financières limitées de la Secoya et du manque d’intérêt pour la cause indigène au sein de la société brésilienne. Ce partenariat est un moyen unique de créer des ponts entre le Brésil et la Suisse. Il donne l’opportunité de faire connaitre et diffuser la cause indigène au-delà du Brésil.